Pourquoi les savons naturels moussent-ils moins ?

La mousse ne lave pas !

Une fois ceci dit, on pourrait s’arrêter là… mais allons un peu plus loin.

Pourquoi un savon mousse ?

Un savon est composé en partie de tensio-actifs. Un tensio-actif est une molécule qui d’un côté sera attirée par l’eau et de l’autre par l’air, ou dans notre cas la saleté (on dit qu’elle possède une queue hydrophile et une queue hydrophobe). C’est ce tensio-actif qui va permettre d’emprisonner les saletés et de ce fait pouvoir être enlevé avec l’eau.
C’est pourquoi la mousse va se former, les tensio-actifs vont à la fois emprisonner de l’air et de l’eau.

Pourquoi un vrai savon mousse peu ?

Comme nous l’avons déjà vu dans la saponification à froid. Les huiles mélangées à un agent caustique vont se saponifier, pour créer des tensio-actifs légers et non agressifs. La mousse sera aussi légère et sans excès (pas la peine de doubler la dose pour avoir la sensation d’être propre !)
Par contre, un savon industriel, lui n’a au final plus rien à voir avec du savon. On pourrait plus parler de détergent (c’est le mot que l’on utilise aussi pour les produits qui lavent le sol…). La saponification à froid est un processus long, coûteux, peu productif. Donc l’industriel va utiliser d’autres méthodes pour accélérer la fabrication, la quantité et réduire ses coûts. Tout ceci bien évidemment au détriment de la qualité, de la santé et de l’environnement.
Notre habitude de consommation nous fait dorénavant associer :

Formation généreuse de mousse pendant le lavage =  gage de qualité

On pense que l’on a un bon savon qui  lave bien , alors que c’est faux.
Le pouvoir lavant d’un savon n’est pas lié à la quantité de bulles ou de mousses qu’il produit. Cette croyance est tellement ancrée, que les fabricants en arrivent à rajouter des produits moussants (sans aucun rôle lavant pour le coup) afin de rassurer leurs clients…

Chez Proch’é Bio, nous avons opté pour des produits qui ne veulent pas suivre à tout pris la mode et les croyances. Nous avons choisit des produits qui reviennent aux recettes simples, efficace, bon pour le corps et l’environnement. Et toujours Proche et Bio.

Retrouvez les savons naturels de Proch’é Bio

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi faire sa lessive soi-même ? - Proch'é bio - […] dû au fait que les industriels nous ont durant des décennies fait associer odeur à propreté (c’est comme la…
  2. Savon Bio au lait de chèvre - Proch'é bio - […] Une fois saponifiés, ces deux huiles vont produire un savon doux, non-agressif et très hydratant à la mousse légère.…
  3. Pourquoi faire sa lessive soi-même ? - WordPress - […] dû au fait que les industriels nous ont durant des décennies fait associer odeur à propreté (c’est comme la…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

Nouvelle mode ou réel avenir ? Le DIY à le vent en poupe. En tête de ligne : la lessive. Oui mais c’est long, compliqué, ça lave pas… Pas du tout ! On vous explique.

Est-ce que les savons naturels sont efficaces contre les virus et bactéries ?

Le gel hydroalcoolique est devenu la référence pour se désinfecter les mains. On oublie qu’il vaudra mieux un bon lavage des mains avec un savon que d’utiliser trop de gel hydroalcoolique.

Savons solides, ou savonnettes, has been ou véritable produit du futur ?

Après avoir été boudé à partir des années 70, avec l’arrivée des gels douche ou autres savons liquides, le savon solide fait un retour en force.

Faut-il faire confiance au Bio ou aux promesses des cosmétiques ?

Le greenwashing est à la mode, les industriels l’ont compris, certains jouent vraiment le jeu, d’autres sont moins scrupuleux…

La saponification à Froid

Souvent vous lirez, sur les savons que nous vendons, « Saponification à froid » Mais que ce cache-t-il derrière ces mots …?