Pourquoi faire un gommage de peau ?

Que l’on soit une femme ou un homme, le gommage à de nombreuses vertus. Mais voyons ensemble lesquelles…

Quel est le rôle du gommage ?

La peau se renouvelle naturellement tous les 28 jours. Bien entendu, elle ne se renouvelle pas d’un seul coup, comme la mue des serpents. Son renouvellement se fait jour après jour, raison pour laquelle les cellules mortes s’accumulent au fur et à mesure.

Le gommage sert à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau, il affine le grain de peau pour une peau lisse, stimule le renouvellement cellulaire et permet une meilleure efficacité du produit de soin appliqué ensuite : soins hydratants, raffermissants, anti-âge…

Le gommage n’est pas là pour supprimer les rides, même s’il aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Outre le fait que l’exfoliation sert à enlever les impuretés de la peau, comme la sueur par exemple, il ôte également les toxines que l’on accumule. Le gommage aide à conserver une belle couleur de peau, une extrême douceur, mais aussi nous aide à améliorer notre bien être et booster l’efficacité des soins hydratants ou raffermissants que l’on applique après la douche. Une jolie peau ça se chouchoute…

Il existe deux types de gommages :

  • Gommage à action chimique (enzymatiques) : composé de différents principes actifs qui ne nécessitent aucun besoin de frotter. Mais l’origine de ces produits chimiques étant souvent douteux, chez Proch’é Bio nous ne vendons pas ce genre de produits.
  • Gommage à action mécanique : il s’agit du fameux gommage à grains. Ce dernier est le plus naturel mais attention si vous avez une peaux sensible il faudra ne pas trop frotter et ne pas trop en abuser.

Quand faire un gommage ?

Le gommage est à pratiquer une fois par semaine (tous les 10 jours pour les peaux sensibles, les peaux grasses peuvent être exfoliées deux fois par semaine), avant l’application d’un produit de soin pour le visage ou le corps.

Il est aussi conseillé de faire un gommage avant une exposition au soleil pour un hâle plus régulier et un bronzage quasi-parfait. Si vous partez au soleil, l’idéal est de faire le gommage avant le départ pour préparer la peau à recevoir le bronzage et obtenir un beau hâle uniforme. Bien sûr à ne jamais utiliser d’exfoliant sur une peau présentant des coups de soleil.

Si vous avez prévu une épilation, c’est LE moment de faire un gommage pour le corps ! Celui-ci prépare votre peau et facilite l’épilation. Faire un gommage avant une épilation c’est la promesse d’un meilleur résultat, d’une peau plus nette et plus lisse !

Quelle gestuelle d’utilisation d’un gommage ?

Le matin est le meilleur moment pour exfolier votre peau. En effet, le renouvellement cellulaire est beaucoup plus élevé pendant la nuit et les cellules mortes accumulées sont plus nombreuses au réveil.

Ne passez pas plus de 30 secondes sur chaque partie de votre visage de façon à ne pas endommager la couche protectrice de la peau. Pour les gommages à grains pour le corps, il est inutile de frotter fort pour effectuer un bon gommage. Les grains joueront leur rôle exfoliant avec une simple friction. Il suffit d’insister sur certaines zones plus rugueuses, comme les fesses, le haut du dos ou du buste, les mollets, la plante des pieds, puis, rincez abondamment. On peut utiliser un gant pour aider à mieux gommer la peau et enlever plus facilement les grains du gommage lors du rinçage.

N’oubliez pas d’appliquer du produit sur le cou et idéalement sur le décolleté. Mais attention, appliqué trop souvent, le gommage peut rapidement agresser votre peau et lui faire plus de mal que de bien. De même si vous insistez et frottez trop fort.

Petit conseil : Pensez à bien hydrater votre peau après chaque gommage !

Nous avons choisi chez Proch’é Bio tout une gamme de savon ou soin exfoliant naturel et Bio

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment réparer sa peau après l’exposition au soleil ?

Avant de peaufiner votre bronzage doré sur la plage, il existe 2-3 astuces simples pour bien préparer sa peau au soleil.

Pourquoi revenir au rasage au blaireau ?

Utiliser un blaireau c’est maitriser les produits que l’on utilise. Mais un blaireau à de nombreux attraits ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise de puis près de 300 ans.

Gel et mousse à raser contre savon naturel à raser

Êtes-vous sur de connaitre la composition d’un des produits les plus utilisés par les hommes ? pourquoi utiliser un savon naturel au rasage ?

Cheveux sales et poisseux après un shampoing solide

Vous avez enfin reçu votre tout premier shampoing solide, tout heureux de votre acquisition, vous vous ruez dans la salle de bain et la catastrophe !

Les bienfaits des shampoings solides

Le shampoing solide trouve de plus en plus d’adeptes.  Plus qu’un effet de mode, on ne fait pas plus écologique, surtout lorsqu’ils sont fabriqués selon la méthode artisanale de saponification à froid.

Les bienfaits des cosmétiques au lait d’ânesse

Le lait d’ânesse est utilisé dans les produits cosmétiques pour ses propriétés adoucissantes, régénérantes, raffermissantes et nourrissantes.

Les bienfaits de l’huile de tournesol en cosmétiques

Souvent ignorés, car plutôt utilisé en cuisine qu’en cosmétiques, l’huile de tournesol à pourtant de nombreuses vertues insoupçonnées.

Les bienfaits des savons au lait de chèvre

Il faut entretenir sa peau avec des soins capables de la rendre douce et pure comme celle d’un bébé. Tentez l’expèrience des savons au lait de chèvre.

Les bienfaits de l’huile d’olive en cosmétiques

On ne présente plus l’huile d’Olive, une des meilleures huiles pour la santé dans nos plats. Mais qu’en est-il lorsqu’on l’utilise pour le corps ?

Les bienfaits du miel en cosmétiques

Depuis l’Antiquité, Egyptiens et Grecques lui accordaient une place de choix dans leur soins de beauté.