Actualités Proch'é Bio

  • Les bienfaits du savon noir

    Le savon noir : un nettoyant naturel et magique

    Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l’entretien de la maison, mais aussi pour des tas d’utilisations parfois insoupçonnée…. Le savon noir vendu chez Proch’é Bio, est 100% naturel aucun risque pour votre santé ou pour la nature.

    En effet, le savon noir est en grande partie fabriqué à base d’huiles végétales. Il est à la base élaboré pour être un produit inaltérable. Il est donc dépourvu d’ingrédients et de composants issus de la pétrochimie.

    Le savon noir dans la maison

    Le savon noir vous aidera pour nettoyer tout dans la maison :

    • Il aide à nettoyer les vitres, pour une clarté et une propreté impeccables. En plus de son action nettoyante, il va dégraisser la surface en laissant une fine couche de « gras » qui servira à protéger les vitres des tâches et des salissures. Pour un résultat optimal,  utilisez une cuillère à café dilué dans dans 2 litres d’eau.
    • Il permet de nettoyer et dégraisser votre vaisselle, vos plans de travail ou encore votre cuisinière.
    • Il arrivera à bout de toutes la saleté de votre four encrassé. Pour cela, il vous suffit d’appliquer directement votre savon sur les parties du four qui sont encrassées pendant que celui-ci est encore tiède. Nous préconisons plutôt le savon noir en pâte.
    • Vous pouvez également utiliser votre savon noir pour faire briller l’argenterie ou le cuivre. Pour cela il faudra les faire tremper dans une bassine d’eau tiède assez grande, avec 4 à 5 cuillères à soupe de savon noir, durant une dizaine de minute puis de les sécher avec un chiffon propre pour les faire briller à nouveau.
    • Le savon noir est également idéal pour l’entretien des plans de travail dans la cuisine, il fera briller les inox ou les pierres naturelles.
    • Le savon noir est un excellent dégraissant et antibactérien, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les sols et ce sur tous les types de sols (carrelage, terre cuite, parquets, revêtements en bois, etc.). Il fera aussi des merveilles sur les sols et des joints de carrelage.

    Le savon noir dans le jardin

    Vous pouvez vous servir du savon noir pour nettoyer votre mobilier de jardin. Enlever la graisse qui s’est accumulée sur les barbecues peut s’effectuer sans trop d’efforts avec le savon noir. De plus, il s’agit d’un produit 100% naturel aucun risque pour votre santé ou pour la nature. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’eau chaude, une éponge ainsi que le produit.

    Du reste, le savon noir peut être utilisé comme insecticide. Il va vous débarrasser de certains insectes nuisibles dans votre jardin. Il faut pour cela le diluer dans de l’eau puis pulvériser le mélange dans votre jardin. Il s’agit d’une solution qui saura efficacement vous protéger vos plantes des pucerons et des cochenilles. Le mélange est tout aussi efficace pour détruire les fourmilières de votre espace vert.

    Le savon noir et la lessive

    Le savon noir est un nettoyant naturel multi-usages qui peut aussi être utilisé pour fabriquer une lessive écologique et économique. Dans notre maison, notre lieu de vie où nous respirons et utilisons des produits souvent très nocifs pour notre santé et notre environnement, nos grands-parents utilisaient déjà le savon noir pour tout nettoyer. De nos jour, on redécouvre les vertus de ce produit. Pur, il peut être utilisé pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage. Mais il est aussi idéal pour réaliser une lessive naturelle et économique et remplacer les détergents synthétiques.

    Recette de la lessive au savon noir :

    • 50g de savon noir
    • 1L d’eau
    • 10 gouttes d’huiles essentielles (facultatif pour parfumer)

    Préparation : mettre 50g de savon noir dans un saladier ou une bouteille en verre ensuite verser 1L d’eau bouillante par dessus le savon noir et mélanger jusqu’à totale dissolution du produit. Pour parfumer votre lessive au savon noir maison vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles. Et voilà c’est prêt !

    Verser 80 ml de votre lessive maison au savon noir directement dans le bac de la machine ou dans votre boule de lavage. Un soucis pour doser votre lessive ? C’est par ici le verre doseur Français en inox.

    Cette recette de lessive au savon noir vous permet d’obtenir une alternative aux lessives traditionnelles en moins de 5 minutes ! Une recette simple et écologique.

    Les autres utilisation du savon noir

    Le savon noir pour nettoyer les voitures, motos, vélos…
    Il nettoie et fait briller vos véhicules. Pas besoin de frotter fort, pas de risque de rayer la peinture, le savon noir dilue naturellement la graisse.

    Sur les tableaux de bord et plastiques
    S’utilise également pour nettoyer les plastiques d’intérieur de voiture, par exemple le tableau de bord.

    Le savon noir pour les bateaux
    Nettoie les ponts et les coques de bateaux, en bois ou en plastique.

    Le savon noir pour vos pinceaux
    Le savon noir garantit à vos pinceaux une longue vie et un beau poil. Ils resteront souples et agréables au maniement.

    Le savon noir pour les tâches de peinture
    Le savon noir enlève les taches de peinture sur les tissus.

    Laver vos animaux domestiques avec du savon noir  :

    Chiens et animaux domestiques, utilisé comme shampooing naturel, il nettoie en douceur et fait briller le poil.

    Pour l’entretien des chenils, corbeilles de couchage, tapis…

    Vous l’aurez compris qu’il soit liquide ou en pâte, le savon noir est le produit à avoir à la maison pour tout nettoyer. Economique et simple d’utilisation (souvent 2/3 cuillères à soupe suffisent dans un litre d’eau) il sera votre allié nettoyant, écologique et  surtout Made in France !

    Retrouvez nos savon noir

     

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top