Actualités Proch'é Bio

  • Les bienfaits des shampoings solides

    Shampoing solide pour cheveux : quels avantages ?

    Le shampoing solide trouve de plus en plus d’adeptes.  Plus qu’un effet de mode, on ne fait pas plus écologique, surtout lorsqu’ils sont fabriqués selon la méthode artisanale de saponification à froid.

    Pourquoi cet engouement ?  Le shampoing solide se passe autant que possible d’additifs chimiques.  Mais ce n’est pas pour autant que son efficacité est moindre puisque des ingrédients naturels correspondent à chaque nature de cheveux et à chaque problème. C’est toutefois loin d’être le seul avantage du shampoing solide.

    ​Le shampoing solide, comment ça marche ?

    Le shampoing solide, comme son équivalent liquide, a pour but de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu.  La grande différence est qu’il ne se présente pas dans un flacon mais ressemble plutôt à un savon solide classique. Mais la grande différence avec le shampoing liquide est que sa composition est beaucoup plus saine. La grande majorité des marques vendues chez Proch’é Bio proposent des shampoings solides composés d’ingrédients naturels.

    Deux bonnes raisons de passer aux shampoings solides !

    Pourquoi passer au shampoing solide ?

    C’est efficace :

    Tout d’abord levons le voile sur une question que vous vous posez certainement : les shampoings solides sont-ils aussi efficaces que les shampoings liquides auxquels nous sommes habitués ? La réponse est un grand OUI ! En choisissant un shampoing solide adapté à votre nature de cheveux ou au problème que vous rencontrez, il sera aussi efficace qu’un shampoing liquide, voire même plus.

    C’est sain

    De par sa composition, le shampoing solide est bien plus sain que son équivalent liquide. La recette pour fabriquer un shampoing solide est très simple : un tensioactif pour nettoyer les cheveux (obtenus après saponification à froid d’une huile végétale), puis vient les huiles et/ou les beurres végétaux différents suivants l’effet recherché, et pour le parfum (ou d’autres bienfaits thérapeutiques) des huiles essentielles. Certains shampoings solides sont exempts d’huiles essentielles pour les personnes les plus sensibles. Pas de perturbateurs endocriniens, pas de conservateurs douteux, pas de silicone ou autres dérivés de la pétrochimie (le pétrole en gros)

    C’est économique

    Le prix du shampoing solide va dépende surtout de sa composition et de l’utilisation d’ingrédients plus ou moins rares. Mais, de manière générale, un shampoing solide sera moins cher que son équivalent liquide.

    Si on peut dire qu’un shampoing solide est moins cher, c’est aussi parce qu’il dure plus longtemps. Selon la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux, un shampoing solide vous durera 2 à 3 fois plus longtemps que son équivalent liquide.

    C’est écologique

    Le shampoing solide est plus écologique que l’équivalent liquide. Majoritairement composé d’ingrédients naturels et emballé dans des matériaux recyclables ou compostables, il ne pollue pas.

    Quels ingrédients naturels rechercher dans un shampoing solide ?

    Pour chaque type de cheveux, une composition de shampoing solide est à trouver :

    Si vous avez les cheveux secs

    Pour les cheveux secs, il est recommandé d’utiliser de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce, du beurre de karité ou de l’huile d’argan. L’huile essentielle de Ylang Ylang est également conseillée.

    Si vous avez les cheveux gras

    Pour venir à bout des cheveux gras, l’huile de jojoba est particulièrement recommandée, comme l’huile essentielle de tea tree. L’argile et la poudre de bardane sont également très efficaces.

    Si vous avez les cheveux abîmés

    L’huile de bourrache et l’huile de ricin ont des vertus réparatrices. La poudre d’ortie piquante est également efficace sur les cheveux cassants.

    Comment utiliser et conserver un shampoing solide pour cheveux ?

    Une fois sous la douche, il suffit de faire mousser votre shampoing solide entre vos mains, exactement comme un shampoing normal. Puis utilisez la paume de vos mains pour vous masser le cuir chevelu. Tout simplement.

    Vous débutez dans les shampoings solides naturels ?

    On le sait tous, les shampoings liquides “classique”, même de grandes marques, utilises du silicone, ou des dérivés, pour rendre vos cheveux plus lisses et brillants. Donc vos cheveux vont devoir passer par un stade de “désintoxication” avant de recevoir pleinement les bienfaits des huiles végétales des shampoings solides. Surtout si vous avez les cheveux longs, puisque plus anciens donc plus longtemps exposés. Les premiers lavages, lorsque le corps gras du shampoing solide va rencontrer le silicone ce mélange risque de donner un effet poisseux et lourd, souvent visible dans les pointes, qui disparaitra quand il n’y aura plus de résidus de silicone sur les cheveux, ce qui nécessite normalement 3 ou 4 lavages.

    Enfin, une fois que vous avez terminé d’utiliser votre shampoing, posez-le sur un porte-savon afin qu’il sèche. Une fois qu’il est totalement sec, vous pouvez le laisser là (mais veillez à ce qu’il ne prenne pas l’eau à chaque fois que vous prenez une douche) ou le ranger dans une boîte à savon.

    Passer au shampoing solide c’est donc un changement d’habitude pour le mieux. Plus sain, plus efficace et plus écolo, il a tout pour plaire. Alors, prêt à essayer ?

    Nos shampoings solides

    Vous aimerez aussi :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top