Les bienfaits du lait d’ânesse en cosmétique

Plus qu’un lait, un véritable soin pour la peau !

Riche en nutriments, le lait d’ânesse est utilisé dans les produits cosmétiques pour ses propriétés adoucissantes, régénérantes, raffermissantes et nourrissantes. Connu du monde de la dermatologie, le lait d’ânesse permet aussi de soigner les problèmes d’acné, de psoriasis, d’eczéma, et d’apaiser les peaux atopiques ou sujettes aux rougeurs.

Petite histoire des utilisations du lait d’ânesse

Comme le lait de chèvre, le lait d’ânesse a une composition très proche de celle du lait maternel, c’est pourquoi il était autrefois utilisé pour nourrir des nouveaux-nés dont les mères ne pouvaient assurer l’allaitement. Si l’on remonte plus loin encore, les Grecs, les Romains et les Egyptiens, et plus particulièrement leurs reines soucieuses de leur beauté (Néfertiti, Cléopâtre, Poppée…), utilisaient le lait d’ânesse pour préserver la jeunesse de l’épiderme et sa fermeté.

Une multitude d’utilisation en cosmétiques

On trouve plusieurs produits cosmétiques au lait d’ânesse (élaborés à partir de lait frais, ce qui est préférable au lait en poudre): laits corporels, crèmes de soin pour le visage, mais surtout des savons.

Le savon au lait d’ânesse est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes où il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Le lait d’ânesse permettant à la peau de se régénérer plus facilement. Et on le recommande en cas de vieillissement précoce : rides, sécheresse de la peau.

Les cosmétiques au lait d’ânesse sont généralement plus chers que les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que les élevages d’ânes (les asineries) sont peu nombreux, et de petite taille. Qui plus est, les ânesses ne fournissent que 1 litre à 1,5 litre de lait par jour, ce qui est très faible par rapport aux 30 litres quotidiens  produits par une bonne vache laitière ! Les ânesses ne produisent du lait que si elles ont un ânon à allaiter. Les éleveurs doivent donc veiller à ne pas prélever trop de lait, afin que l’ânon en ait suffisamment. Donc méfier-vous des produits « pas cher » souvent au détriment de la vie de l’animal et de l’ânon.

Vous l’aurez compris le savon au lait d’ânesse à de multiples vertus. Et quand en plus il est fabriqué par des artisans Français respectueux de leurs bêtes et leurs environnement, de nouvelles vertus insoupçonnées peuvent apparaitre.

Nos produits à base de lait d’ânesse

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Corps et cheveux-Lait de chèvre / Tea Tree Bio - Proch'é bio - […] meilleur pour un lait nourrissant et hydratant. le lait de chèvre souvent réputé meilleur que le lait d’ânesse vous…
  2. Savon Bio au lait de chèvre - Proch'é bio - […] meilleur pour un lait nourrissant et hydratant. le lait de chèvre souvent réputé meilleur que le lait d’ânesse vous…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels savons choisir contre l’acné ?

Boutons, points noirs et rougeurs vous gâchent la vie au quotidien ? Votre peau à tendance acnéique se bat contre l’excès de sébum ? Quels savons choisir contre l’acné ?

Les bienfaits de l’acide Hyaluronique

On ne le présente plus et pourtant, l’acide hyaluronique est un composant naturel de votre peau ! Il n’a qu’une mission sur votre peau : assurer sa bonne hydratation.

Pourquoi et comment utiliser une huile sèche bio

Les huiles sèches ont beaucoup de bienfait pour la peau et les cheveux, elles nourrissent, protègent et réparent l’épiderme. 

Pourquoi et comment utiliser une huile démaquillante bio

Les atouts de l’huile démaquillante, au contraire des lotions aux ingrédients obscures, sont nombreuses. Une huile démaquillante va débarrasser les impuretés, et ce quelque soit votre type de peau.

Pourquoi se mettre du baume à lèvres en hiver ?

L’hiver s’installe et il ne faut pas oublier de penser à nos lèvres, ces dernières sont d’autant plus vulnérable au froid, elles peuvent se dessécher et se gercer facilement.

Comment réparer sa peau après l’exposition au soleil ?

Avant de peaufiner votre bronzage doré sur la plage, il existe 2-3 astuces simples pour bien préparer sa peau au soleil.

Pourquoi faire un gommage de peau ?

La peau se renouvelle naturellement tous les 28 jours, raison pour laquelle les cellules mortes s’accumulent sur votre corps.

Pourquoi revenir au rasage au blaireau ?

Utiliser un blaireau c’est maitriser les produits que l’on utilise. Mais un blaireau à de nombreux attraits ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise de puis près de 300 ans.

Gel et mousse à raser contre savon naturel à raser

Êtes-vous sur de connaitre la composition d’un des produits les plus utilisés par les hommes ? pourquoi utiliser un savon naturel au rasage ?

Cheveux sales et poisseux après un shampoing solide

Vous avez enfin reçu votre tout premier shampoing solide, tout heureux de votre acquisition, vous vous ruez dans la salle de bain et la catastrophe !