Actualités Proch'é Bio

  • Les bienfaits des cosmétiques au lait d’ânesse

    Plus qu’un lait, un véritable soin pour la peau !

    Riche en nutriments, le lait d’ânesse est utilisé dans les produits cosmétiques pour ses propriétés adoucissantes, régénérantes, raffermissantes et nourrissantes. Connu du monde de la dermatologie, le lait d’ânesse permet aussi de soigner les problèmes d’acné, de psoriasis, d’eczéma, et d’apaiser les peaux atopiques ou sujettes aux rougeurs.

    Petite histoire des utilisations du lait d’ânesse

    Comme le lait de chèvre, le lait d’ânesse a une composition très proche de celle du lait maternel, c’est pourquoi il était autrefois utilisé pour nourrir des nouveaux-nés dont les mères ne pouvaient assurer l’allaitement. Si l’on remonte plus loin encore, les Grecs, les Romains et les Egyptiens, et plus particulièrement leurs reines soucieuses de leur beauté (Néfertiti, Cléopâtre, Poppée…), utilisaient le lait d’ânesse pour préserver la jeunesse de l’épiderme et sa fermeté.

    Une multitude d’utilisation en cosmétiques

    On trouve plusieurs produits cosmétiques au lait d’ânesse (élaborés à partir de lait frais, ce qui est préférable au lait en poudre): laits corporels, crèmes de soin pour le visage, mais surtout des savons.

    Le savon au lait d’ânesse est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes où il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Le lait d’ânesse permettant à la peau de se régénérer plus facilement. Et on le recommande en cas de vieillissement précoce : rides, sécheresse de la peau.

    Les cosmétiques au lait d’ânesse sont généralement plus chers que les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que les élevages d’ânes (les asineries) sont peu nombreux, et de petite taille. Qui plus est, les ânesses ne fournissent que 1 litre à 1,5 litre de lait par jour, ce qui est très faible par rapport aux 30 litres quotidiens  produits par une bonne vache laitière ! Les ânesses ne produisent du lait que si elles ont un ânon à allaiter. Les éleveurs doivent donc veiller à ne pas prélever trop de lait, afin que l’ânon en ait suffisamment. Donc méfier-vous des produits “pas cher” souvent au détriment de la vie de l’animal et de l’ânon.

    Vous l’aurez compris le savon au lait d’ânesse à de multiples vertus. Et quand en plus il est fabriqué par des artisans Français respectueux de leurs bêtes et leurs environnement, de nouvelles vertus insoupçonnées peuvent apparaitre.

    Nos produits à base de lait d’ânesse

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top