Actualités Proch'é Bio

  • Le domaine de Tamara

    Producteur de lait d’ânesse BIO et fabricant de savons et cosmétiques labellisés “Nature & Progrès” en Corrèze

     

    Des producteurs, des artisans

    Certifié en Agriculture Biologique par ECOCERT et Nature & progrès, ces producteurs de lait d’ânesse incorporent la totalité de leur lait, et juste leur lait, dans la conception de leur cosmétiques. Les savons au lait d’ânesse BIO et cosmétiques naturels, sont fabriqués sur leur exploitation, ils possèdent leur propre laboratoire aux normes cosmétiques.

    L’élevage

    Comme tout élevage de lait, la lactation est déclenchée par la naissance d’un petit. L’ânon est laissé exclusivement auprès de sa mère durant les deux, trois premiers mois de sa vie. L’ânesse produit en moyenne 5 à 7 litres de lait par 24 h mais seuls 1,5 à 2 litres sont récupérés par journée de traite, ce qui explique que le lait d’ânesse est un bien rare, car il est difficile et plutôt contraignant à obtenir, en effet, pour avoir du lait, il faut que l’ânesse garde son petit à vue et le rythme des traites s’accorde aux montées de lait toute les deux à quatre heures.

    Au Domaine de Tamara, ce n’est pas plus de 2 traites quotidiennes et toujours manuelles. Leurs ânesses allaitantes ne sont pas traites tous les jours, et ils adaptent la production de lait aux quantités nécessaires à la fabrication des produits.
    Dans leur élevage, les ânesses ne sont gestantes qu’une année sur deux, elles s’occupent de leurs petits pendant pratiquement douze mois, puis les douze mois suivants elles sont à nouveau gestantes.

    Les ânons, une fois sevrés vers l’age d’un an, sont revendus soit à d’autres éleveurs, soit à des particuliers désireux de posséder un âne ou plusieurs, pour le loisir ou pour entretien leur terrain. Aucun de leurs ânons n’est au final vendus pour la boucherie !


    Les ânes sont nourris essentiellement à l’herbe de leurs prairies BIO et au foin issu de l’Agriculture Biologique. L’alimentation des ânesses et ânons est complémentée d’un peu de céréales et d’herbacées issues également de l’Agriculture Biologique.

    La fabrication

    Les savons sont élaborés en saponification à froid ceci afin de préserver les bienfaits des huiles végétales, issues de l’agriculture biologique, utilisées. Le lait d’ânesse BIO est ajouté frais, en fin de saponification, avec un procédé particulier afin de ne pas être dénaturé, le lait garde ainsi toutes ses vertus.

    Les bienfaits du lait d’ânesse

    Utilisé dans le domaine de la beauté pour ses propriétés adoucissantes, régénérantes, raffermissantes et nourrissantes, le lait d’ânesse est riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E, en acides gras, en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc) et oligo-éléments, des alliés très précieux en cosmétique. Les cosmétiques ont été pensé, formulé et créé afin de vous faire profiter au maximum de soins exceptionnels dus aux nombreuses vertus du lait d’ânesse et des autres matières premières d’origine végétale.

    Leurs produits sont ainsi sains, naturels, protecteurs de votre peau et de votre santé et ils n’engendrent aucune pollution pendant leur fabrication .

    Encore un éleveur, producteur qui respect son environnement et ses animaux. ils ne pouvaient que rejoindre les produits vendus sur Proch’é Bio.

    Retrouvez les produits de cette marque

     

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top