Label Oeko-tex

Ce label commence à être de plus en plus présent pour les textiles mais que se cache-t-il derrière ce label ?

Le label des tissus, linge de maison, matelas…

Le label OEKO-TEX ou OEKO-TEX Standard 100 s’applique à tous les textiles, depuis fil aux vêtements cousu. Le but ? Garantir de manière simple et standardisée au consommateur qu’il achète un produit qui ne soit pas nocif pour la santé et ce depuis le début de sa fabrication. Le produit ne contient ainsi aucune substance nocive même en quantités infimes. Plus le textile sera en contact avec la peau, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.  Par contre , contrairement aux idées reçues, un produit certifié Oeko-Tex n’est pas forcément naturel ou bio.

Les normes du label Oeko-tex

Ce label d’une association allemande, Oeko-Tex, crée en 1992, dispose de 18 instituts de recherche en Europe et au Japon qui vont permettre d’analyser chaque élément du produit soumis (fil à coudre, bouton, doublure, garnissage…). Ensuite, ce sont des tests sur le site de l’entreprise postulante qui sont réalisés. Des contrôles aléatoires sont enfin opérés sur les produits trouvés dans le commerce pour que le cahier des charges soit respecté à toutes les échelles. Les tests portent sur plus de 300 substances. Chaque année, les critères sont ajustés en fonction des avancées scientifiques. Une fois obtenu, le label est valable qu’un an.

 
Un label qui se veut rassurant sur les textiles utilisées et employés dans votre quotidien.

Découvrez nos produits labélisés Oeko-tex

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecocert

Ecocert est une entre prise Française créé en 1991. Ecocert outre distribuer des labels, vérifie, contrôle, les produits d’origines Biologique.

Label Cosmébio

Le label anti Greenwashing ! Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d’œil qu’elles sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio.

Nature et progrès

Cette mention est beaucoup plus drastique et exigeant que le label bio Européen. Contraintes écologique, économique et sociale y sont abordés.