Actualités Proch'é Bio

  • La saponification à Froid

    Qu’est-ce qu’un savon ?

    Le savon est la rencontre entre un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin fort (de la soude pour un savon solide et de la potasse pour un savon liquide).

    Quoi de la soude dans mon savon ?

    Pas d’inquiétude à avoir, cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude de manière à avoir un savon surgras et non caustique.

    Quelles méthodes pour la fabrication?

    La fabrication à chaud ou en chaudron

    Le mélange huiles + agent caustique est porté à ébullition, d’énorme quantité de soude et d’huiles sont utilisés, d’eau pour lavée la pâte qui en résulte. Donc un impact écologique très négatif et il en résulte souvent des savons très asséchant pour la peau.

    Les savons industriels

    On les trouvent dans les grandes surfaces et supermarchés. Pour la plupart ils sont fabriqués à partir de graisses minérales (dérivées du pétrole) et non pas végétales. On retrouvent souvent des produits chimiques qui peuvent provoquer allergies et réactions cutanées (produits de synthèse moussants, conservateurs, colorants, parfums de synthèse, EDTA, Paraben, BHT, etc…) Tous ces additifs sont pour la plupart allergènes, cancérigènes, irritants, non-biodégradables… certains sont des perturbateurs hormonaux et d’autres clairement toxiques pour l’organisme. Tout ceci fait rêver…..

    Les savons dits « ARTISANAUX » (des marchés, des foires…)

    Méfiez-vous, certains sont en fait réalisés de manière semi-industrielle. La matière première est très souvent des billes de savons fabriquées, la plupart du temps, en Asie, à base d’huile de Palme et avec des produits chimiques en complément. Ces « savonniers » ne font que colorer ces savons, les parfumer puis rajoutent un peu d’huile en surgras.

    Alors un conseil qui s’applique pour tous les cosmétiques que vous achetez : lisez les étiquettes, et restez sceptique !

    Que restent t’il alors de bons dans tout cela ?

    Proch’é Bio a choisit la saponification à Froid

    La saponification à froid

    Fred et Franck des affranchis

    Cette méthode ancestrale ne nécessite pas de cuisson. Les huiles et la solution de soude sont mélangées et émulsionnées avant d’être mises en moule. La réaction en elle même crée une réaction exothermique ne montant pas au-dessus de 70°C environ, ce qui conserve les propriétés des huiles. Puis vient une période de repos du savon qui dure environ 4 à 5 semaines pendant laquelle le savon sèche et se stabilise. Durant ce processus, la glycérine est naturellement produite. Le tout, pour nos produits vendus, à base de produits naturels bio et sans additifs chimique. Juste de la patience, de l’amour et du savoir faire d’entreprise Françaises.

    Chez Proch’é Bio tous les savons sont saponifiés à froid, et toujours Proche et Bio !

     

    Retrouvez nos produits

    SAVON LIQUIDE ALEP 10% BIO

    SAVON LIQUIDE ALEP 10% BIO

    SAVON SOLIDE SAPO LIMOUZI BIO

    SAVON SOLIDE SAPO LIMOUZI BIO

    GEL DOUCHE NEUTRE BIO

    GEL DOUCHE NEUTRE BIO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top