Actualités Proch'é Bio

  • Est-ce que les savons naturels sont efficaces contre les virus et bactéries ?

    Depuis un an bientôt on utilise beaucoup, trop ?,  de gel  hydroalcoolique, crise du covid 19 étant là.

    On oublie parfois qu’il vaudra mieux privilégier un bon lavage des mains avec un savon que d’utiliser trop de gel hydroalcoolique.

    Outre le fait qu’un gel hydroalcoolique sera plus polluant à fabriquer et plus agressif pour les mains, est-il si efficace au final ?

    Mais savez vous pourquoi les savons naturels son efficaces contre virus et bactéries ?

    Un peu de chimie

    Rappel sur la fabrication du savon

    Le savon est la résultante  d’un mélange d’acide gras (Huile végétale) et d’une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium selon si on veut un savon solide ou liquide, plus d’informations ici). Les molécules, ainsi synthétisées, ont deux pôles distincts :

    • Une tête Hydrophile (qui aime l’eau)
    • Et une tête Hydrophobe (qui n’aime pas l’eau)

    Et c’est là que la magie opère.

    Le savon comment ça marche ?

    Un savon va créer des micelles, c’est à dire une sorte de bulle qui va piéger les saletés et ainsi permettre leurs éliminations. Ce qui va permettre d’éliminer les bactéries accrochées à ces saletés, avec le rinçage à l’eau, grâce aux pôles hydrophile des savons.

    Le gel hydroalcoolique ne vas pas décrocher les saletés sur les mains, voir il va les fixer un peu plus. Un gel hydroalcoolique sera moins efficace sur des mains sales que propre. Et oui les virus et bactéries aiment se cacher.

    Ces micelles vont avoir surtout une affinité pour les corps gras, les lipides, et la plupart des virus dangereux (grippe, covid) possèdent dans leur membranes des lipides (ou phospholipides). Les micelles vont vouloir s’accrocher sur ces lipides avec leur partie hydrophobe et ainsi désorganiser, casser, la membrane de ces virus et du coup les rendre inoffensif car ils ne seront plus capable d’infecter des cellules.

    Mais l’efficacité d’un savon est valable que si le lavage des mains dur au moins 30 secs et en respectant les gestes établis par l’OMS.

    Conclusion ?

    Vous l’aurez compris, pour l’environnement, le bien de votre peau et au final pour une efficacité identique, voir meilleure, lavez vous les mains au savon naturel. Le gel hydroalcoolique oui mais lorsque vous n’avez pas le choix.

    Retrouvez notre gamme de savon spécial mains

    Vous aimerez aussi :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top