Cheveux sales et poisseux après un shampoing solide

Vous avez enfin reçu votre tout premier shampoing solide, tout heureux de votre acquisition, après des heures de recherches pour trouver celui qui devrait vous correspondre le mieux, vous vous ruez dans la salle de bain pour goûter immédiatement aux bienfaits de votre shampoing et la catastrophe !

Vous qui imaginiez avoir de beaux cheveux, doux, soyeux, brillants ! Vous voilà avec des cheveux plats et poisseux, comme si vous ne les aviez pas lavé depuis longtemps…

Que faire ?

Jeter le savon, se promettre de ne plus utiliser des produits naturels et vous ruer sur le premier shampoing industriel qui lui au moins fonctionne ?

Un shampoing solide naturel est organique, on n’utilise pas un shampoing solide comme un shampoing liquide industriel. Voyons ensemble comment utiliser ce shampoing et quels sont les erreurs à ne pas commettre.

Pourquoi le shampoing solide rend vos cheveux poisseux et collants?

Commençons d’abord par poser les bases :

Un changement radical pour vos cheveux

Vos cheveux vont enfin découvrir ce que c’est que d’être lavé par de vrais produits naturels. Les huiles végétales qui composent les shampoings solides vont réellement hydrater vos cheveux. Les tensio-actifs, les savons, sont doux, naturels et non issus de la synthèse chimique ou l’on obtient des détergents utilisés aussi pour nettoyer des machines industrielles. Comme vos cheveux se sont habitués aux agressions des shampoings liquides industriels,  ils vont devoir s’habituer, pour leur bien,  à ces nouveaux composants. C’est pourquoi, parfois, on peut observer des effets secondaires, comme justement des cheveux qui paraissent collants et poisseux.

Une désintoxication

Désolé de vous le dire mais vos cheveux sont certainement intoxiqués par des années de lavage. Les shampoings liquides sont souvent pourvus de substances chimiques néfastes.

Vous souhaitez la liste ?

  • Les détergents sulfatés : Sodium Lauryl Sulfate/Sodium Laureth Sulfate (SLS), Ammonia (Laureth) Sulphate, TEA Lauryeth Sulfate, Sodium Myreth Sulphate , Sodium Cetearyl Sulfate
  • Les silicones (vous savez ce que l’on utilise pour les joints de la salle de bain…): peuvent être repérés via des mentions comprenant en fin du nom : -xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol”. Ex. dimethicone, Phenyl Trimethicone, Amodimethicone, Dimethiconol, Cyclomethicone,Trimethyl – silylamodimethicone, Cyclopentasiloxaneprésentes
  • Les ammoniums quaternaires (oui car le silicone ça fait peur…) : Quaternium, Polyquaterniums, Behentrimonium Chloride

Tous ces ingrédients ne sont pas sans conséquence sur la santé et l’environnement (la plupart ne sont pas biodégradables et ont un effet de bioaccumulation).  Ces produits, pas chers à la fabrication,  sont de véritable leurre. Ils vont vous donner l’impression de cheveux lisse, soyeux avec un effet glissant donc vous faire croire que votre cheveu est nourri en profondeur. Mais c’est le contraire qui se produit… Ces substances gainent le cheveu sans l’hydrater ou le nourrir. Le cheveu étouffe. Moralité vos cheveux vont s’abîmer plus vite, donc vite ils faut les laver, remettre du silicone, vite ils se ré-abîment, vite on en remet…….

Quant aux sulfates, ils vont décaper la peau de son sébum (qui permet pourtant de protéger la peau des agressions extérieures). La peau va produire plus de sébum pour se protéger ce qui va donner : une peau grasse, des cheveux gras.

Sur la peau ce n’est pas mieux… Ces agents empêchent les pores de réaliser leur fonction primaire : on risque alors des points noirs, des boutons ou encore un dessèchement de la peau.  Mais pas de panique ces mêmes géants du cosmétique vont justement vous vendre un autre produit miracle pour hydrater votre peau….. Merci ! Beaucoup de nos clients qui utilisent de vrais savons naturels voient leur consommation de crème hydratante baisser.

Etes-vous aller voir la liste sur votre shampoing habituel ?

Du coup vous qui pensiez avoir la peau grasse et les cheveux aussi, êtes-vous sur de bien vous connaitre ? peut-être qu’au final vous avez les cheveux secs… et du coup vous n’avez pas choisi le bon shampoing…. Avec les produits naturels vous allez réellement vous découvrir.

Comment connaitre sa véritable nature ? insister, se laver avec des produits naturels pour que votre corps, vos cheveux, se débarrassent de toutes ces substances néfastes. C’est pourquoi souvent on passe par une phase de cheveux poisseux.

Une transition capillaire

Malheureusement vos cheveux vont avoir besoin d’un temps d’adaptation ce qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Et durant cette transition des problèmes de cheveux peuvent apparaître car ils réagissent à ce changement. Les cheveux collants en sont une des complications principales. Mais ce phénomène peut être amplifié par des gestes mal réalisés.

Le problème d’effet poisseux vient bien souvent du fait qu’on a tendance à vouloir se laver les cheveux de la même manière que lorsque l’on utilisait son shampoing liquide conventionnel. Pourtant il y a des gestes et des habitudes à adopter qui pourront résoudre rapidement ce problème.

Gestes et conseils pour bien utiliser votre shampoing solide

Cheveux poisseux liés au shampoing solide

Un shampoing solide est un produit très concentré en huile végétal et souvent ils moussent moins. Ceci s’explique car ils sont exempts de produits à effet moussant que l’on rencontre dans les cosmétiques industriels, et nous ne le répéterons jamais assez : ce n’est pas la mousse qui lave. Du coup on a tendance à en mettre trop, ou en remettre encore. Au final on peut avoir l’impression qu’un shampoing solide se rince mal ou que l’on a assez rincé mais ce n’est pas le cas. N’hésitez pas à continuer de vous masser et frictionner durant le rinçage. Ceci pourra atténuer l’effet poisseux que vous rencontrez.

Pas la peine d’en mettre trop pour rechercher la mousse à tout prix, au final en mettre trop c’est augmenter les risques de mauvais rinçage .Faites plutôt mousser votre shampoing solide dans les mains pour mieux répartir le produit plutôt que directement sur le cuir chevelu. Souvent c’est à l’arrière du cuir chevelu que les cheveux sont le plus touchés par cette sensation de mal lavé et poisseux, car c’est une partie moins facile d’accès et plus compliquée à rincer. Pour éviter cela, penchez la tête en avant au moment du rinçage et rincez abondamment derrière la nuque.
Un seul shampoing est nécessaire ! Si vous avez les cheveux poisseux, privilégiez un meilleur rinçage que de s’y reprendre 2-3 fois. Le risque étant de remettre une couche et d’aggraver la situation.

Faites le bon choix

Assurez-vous de choisir le shampoing solide qui correspond à vos cheveux pour éviter l’effet collant. Comme expliquez plus haut, il se peut que vous ayez pris un shampoing pour cheveux gras alors que vos cheveux ne le sont pas…

Un type de cheveux > Un type de shampoing

Il eut être long parfois de trouver le bon shampoing, si au bout de quelques semaines vos cheveux n’ont pas l’air de s’habituer à votre shampoing solide, c’est qu’il ne correspond peut-être pas à votre nature de cheveux. Regardez les étiquettes, regardez les huiles composant le shampoing, faite la part entre les huiles utilisées pour la saponification (le lavage), aidez-vous de la nomenclature INCI la seule qui ne peut mentir, un peu dur mais on y arrive très vite surtout lorsque l’on a que quelques ingrédients et non une vingtaine comme certaines marques…. les huiles « lavantes » sont souvent :

  • Huile d’olive
  • Huile de tournesol
  • Huile de Colza

Et les huiles qui vont apporter un bienfait thérapeutique à vos cheveux seront plutôt :

  • Huile de ricin
  • Huile de jojoba
  • Beurre de Karité…

Restez motivé ! il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver le shampoing qui vous correspond le mieux. On n’abandonne pas au premier échec !

Retrouvez les shampoings chez Proch’é Bio

19 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour, je souhaiterais lire cet article car j’ai des soucis de cheveux rêches/poisseux depuis que je me suis mis au shampoing solide. Mais impossible quand je clique dessus je tombe directement sur les commentaires. Ça n’a pas commencé de suite au début, pendant environ 1 mois, j’étais ravi, cheveux léger..tout aller bien et depuis environ 2/3 semaines mais cheveux ne sont pas beau, sec, et ma brosse devient blanche et poisseuse après chaque brossage…

    Réponse
    • Proch'é Bio

      Merci pour ce message, et oui nous avons essuyé un souci informatique, les aléas d’internet 😉 Mais tout est revenu en ordre et vous pouvez dorénavant lire notre article. Concernant votre souci, plusieurs choses nous viennent à l’esprit : peut-etre que vos cheveux se révèlent enfin et on finit par se débarasser du contenu des autres shampoings moins naturels que vous utilisiez avant du coup peut-etre faut-il changer de shampoing et utiliser un shampoing plus pour les chevuex secs. Le blanc sur vote brosse indique un mauvais rinçage, peut-etre devriez vous soit moins utiliser de shampoing soit plus insister sur le rinçage, n’hésitez pas à nous commenter votre retour.

      Réponse
    • Avatar

      pour passer au shampooing solide j’ai pris du bicarbonate de sodium alimentaire que j’ai mélangé a de l’eau tiède j’ai frotté mes cheveux avec puis j’ai biennnnnn rincer et après je les ai lavé avec le shampooing solide et c le top

      Réponse
      • Proch'é Bio

        Merci pour votre retour d’expèrience, toutefois faites bien attention avec l’emploi de bicarbonate de sodium. Ce dernier étant basique si vous surdosé vous risquez d’abimer vos cheveux.

        Réponse
  2. Avatar

    Bonjour !

    Pour des raisons écologiques et économique, je vais passer au savon de Marseille solide (Fabrication a l’ancienne, tout naturel) d’ici peu …

    Merci pour cet article car je commence à me demander si j’ai fais le bon choix … !

    Réponse
    • Proch'é Bio

      Merci pour ce commentaire.
      Nous n’avons rien contre le savon de Marseille 😉 Mais le savon de Marseille traditionnel est issu de la saponification à chaud. Cette méthode est un peu moins écologique du faite que de l’énergie supplémentaire est utilisée pour chauffer la réaction entre l’huile d’olive, généralement, et la soude. Qui plus est, le fait de chauffer va dénaturer les bienfaits du ou des huiles végétales utilisées ce qui en fait un savon moins gras et plus agressif pour la peau. Nous préférons les savons à saponification à froid, nous vous conseillons de lire cet article : https://blog-prochebio.fr/la-saponification-a-froid/

      Réponse
  3. Avatar

    Merci pour l’article, il est très intéressant. Par contre, j’ai un doute sur la liste d’ingrédients sulfatés. Vous mentionnez que le Sodium Lauryl Sulfoacetate est un sulfate et je me rappelle l’avoir vu sur aroma zone comme précisément un tensioactif non sulfaté (d’ailleurs il est marqué sur sa fiche produit).

    J’ai aussi fait une recherche rapide sur google et apparemment il est souvent confondu avec le Sodium Lauryl Sulfate.

    Peut être que vous pourriez m’éclaircir plus à ce sujet ?
    merci

    Réponse
    • Proch'é Bio

      Merci pour cette remarque.
      Effectivement petite erreur de notre part, le sodium sulfate sulfoacetate (SLSA) n’est pas sulfaté. Ce composé est issu de l’huile de coco et de l’huile de palme (pas bien ;-). Même si moins dangereux, moins irritant, que le sodium lauryl sulfate, ce dernier sert surtout pour faire mousser les savons (pas de grand intérêts en soit) et suivant sa méthode de fabrication (on commence à être dans de la chimie « lourde » loin de la saponification à froid) ce dernier peut malgré tout avoir un effet asséchant, nous n’en n’avons pas dans les compositions des savons et shampoings solide chez Proch’é Bio.

      Réponse
  4. Avatar

    Voilà 2 ans que je suis passée au shampoing naturels, jai toujours autant les cheveux lourds, ternes, poisseux. J’ai testé des tas de marques différentes, liquides, solides.. Je désespère! Des conseils?

    Réponse
    • Proch'é Bio

      Merci pour votre message.
      Méfiez-vous des produits qui se disent naturels et même Bio. Soyez critiques, lisez les étiquettes, faites des recherches sur les noms barbares des étiquettes. Beaucoup de cosmétiques, à grand renfort de publicité (du coup où passe le budget de la vente ? certainement pas dans les matières premières) vont vous faire croire que le produit est naturel. Les normes ont beaucoup baissées ces derniers temps pour faire rentrer pleins de pays (lointains), producteurs de « bio » et fabricant de « naturel ». Un produit extrait par synthèse d’une plante sera déclaré naturel alors que sa fabrication, son utilisation et son retour dans la nature est souvent une catastrophe écologique.
      Ne nous croyez pas sur parole, testez-nous, testez les autres marques.
      https://blog-prochebio.fr/faut-il-faire-confiance-au-bio-ou-au-promesse-des-cosmetiques/

      Réponse
    • Avatar

      Idem, cela 6ans que je n’utilise que des shampoings naturels et bio (mais liquides) puisqu’à chaque fois que je teste de nouveau un shampoing solide (car je ne baisse pas les bras pour une question de durabilité du produit) et bien mes cheveux deviennent tout poisseux et ternes (contrairement à mes shampoing liquides naturels).
      J’en déduis donc que ce genre de produits sont adaptés plus pour la peau que les cheveux.

      Réponse
      • Proch'é Bio

        le passage au shampoings solide est très complexe effectivement. Méfiez-vous toutefois des soi-disant shampoing naturel, le mot naturel est trop souvent utilisé même sur des dérivés chimiques dangereux qui sont malgré tout issu de la synthèse de produits naturels.

        Réponse
  5. Avatar

    Merci beaucoup ! Adepte du 0 déchet, j’ai commencé il y a une semaine avec le shampooing solide, après d’autres changements successivement dans ma vie depuis 4 ans. Résultat, des cheveux gras raplapla, et l’envie furieuse d’aller me racheter un G*****r. Mais avant de craquer j’ai voulu me renseigner et ne pas abdiquer sans comprendre, donc merci à votre article qui décrit exactement les symptômes, mais également les solutions qui permettent de garder espoir pour traverser cette période de transition.

    Réponse
    • Proch'é Bio

      Merci pour ce commentaire. N’hésitez pas à nous faire part, en privé, sur la marque et référence du produit que vous avez achetez : contact@prochebio.fr

      Réponse
  6. Avatar

    Merci pour cet article très utile ! Il répond à toutes mes questions ! Je suis d’autant plus convaincue par les produits naturels.

    Réponse
    • Proch'é Bio

      Merci pour ce commentaire, n’hésitez pas à donner votre expérience sur les produits utilisés !

      Réponse
  7. Avatar

    Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements ! 👌J’aimerais savoir si l’on doit changer notre fréquence de lavage par semaine ? Car effectivement j’ai commencé il y a 2 semaines et le résultat fait « sale » 😅 ayant les cheveux fins on le voit bien. Mais je vais persister afin de me débarrasser des produits chimiques qui ont agressé mes cheveux durant ces dernières années… d’ habitude je les lave tous les 3 jours…
    Sur mon fils qui a 2ans et demi impeccable par contre cheveux non poisseux et beaux! 👍

    Réponse
    • Proch'é Bio

      Merci pour votre retour d’expérience !
      Non il n’est pas conseillé de changer sa fréquence de lavage. Souvent cet effet vient du fait que l’on a envie, ou que l’on ne se rend pas compte, que l’on en met beaucoup, faites mousser le savon dans la main légèrement et ensuite lavez-vous les cheveux. Et surtout, bien les rincer.
      Après peut-être que ce savon ne vous convient pas, au contraire de votre fils.
      N’hésitez pas à nous dire celui que vous avez choisi et de continuer à nous faire un retour sur votre expérience.

      Réponse
  8. Proch'é Bio

    Merci pour votre commentaire. Il n’y a pas vraiment de temps de contact. Le mieux est de bien masser les cheveux et le cuir chevelu durant le lavage. Après cela va dépendre de la longueur des cheveux, de l’épaisseur, mais il faut masser le tout au moins 2 min.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels savons choisir contre l’acné ?

Boutons, points noirs et rougeurs vous gâchent la vie au quotidien ? Votre peau à tendance acnéique se bat contre l’excès de sébum ? Quels savons choisir contre l’acné ?

Les bienfaits de l’acide Hyaluronique

On ne le présente plus et pourtant, l’acide hyaluronique est un composant naturel de votre peau ! Il n’a qu’une mission sur votre peau : assurer sa bonne hydratation.

Pourquoi et comment utiliser une huile sèche bio

Les huiles sèches ont beaucoup de bienfait pour la peau et les cheveux, elles nourrissent, protègent et réparent l’épiderme. 

Pourquoi et comment utiliser une huile démaquillante bio

Les atouts de l’huile démaquillante, au contraire des lotions aux ingrédients obscures, sont nombreuses. Une huile démaquillante va débarrasser les impuretés, et ce quelque soit votre type de peau.

Pourquoi se mettre du baume à lèvres en hiver ?

L’hiver s’installe et il ne faut pas oublier de penser à nos lèvres, ces dernières sont d’autant plus vulnérable au froid, elles peuvent se dessécher et se gercer facilement.

Comment réparer sa peau après l’exposition au soleil ?

Avant de peaufiner votre bronzage doré sur la plage, il existe 2-3 astuces simples pour bien préparer sa peau au soleil.

Pourquoi faire un gommage de peau ?

La peau se renouvelle naturellement tous les 28 jours, raison pour laquelle les cellules mortes s’accumulent sur votre corps.

Pourquoi revenir au rasage au blaireau ?

Utiliser un blaireau c’est maitriser les produits que l’on utilise. Mais un blaireau à de nombreux attraits ce n’est pas pour rien qu’on l’utilise de puis près de 300 ans.

Gel et mousse à raser contre savon naturel à raser

Êtes-vous sur de connaitre la composition d’un des produits les plus utilisés par les hommes ? pourquoi utiliser un savon naturel au rasage ?

Les bienfaits des shampoings solides

Le shampoing solide trouve de plus en plus d’adeptes.  Plus qu’un effet de mode, on ne fait pas plus écologique, surtout lorsqu’ils sont fabriqués selon la méthode artisanale de saponification à froid.