Actualités Proch'é Bio

  • Cheveux sales et poisseux après un shampoing solide

    Vous avez enfin reçu votre tout premier shampoing solide, tout heureux de votre acquisition, après des heures de recherches pour trouver celui qui devrait vous correspondre le mieux, vous vous ruez dans la salle de bain pour goûter immédiatement aux bienfaits de votre shampoing et la catastrophe !

    Vous qui imaginiez avoir de beaux cheveux, doux, soyeux, brillants ! Vous voilà avec des cheveux plats et poisseux, comme si vous ne les aviez pas lavé depuis longtemps…

    Que faire ?

    Jeter le savon, se promettre de ne plus utiliser des produits naturels et vous ruer sur le premier shampoing industriel qui lui au moins fonctionne ?

    Un shampoing solide naturel est organique, on n’utilise pas un shampoing solide comme un shampoing liquide industriel. Voyons ensemble comment utiliser ce shampoing et quels sont les erreurs à ne pas commettre.

    Pourquoi le shampoing solide rend vos cheveux poisseux et collants?

    Commençons d’abord par poser les bases :

    Un changement radical pour vos cheveux

    Vos cheveux vont enfin découvrir ce que c’est que d’être lavé par de vrais produits naturels. Les huiles végétales qui composent les shampoings solides vont réellement hydrater vos cheveux. Les tensio-actifs, les savons, sont doux, naturels et non issus de la synthèse chimique ou l’on obtient des détergents utilisés aussi pour nettoyer des machines industrielles. Comme vos cheveux se sont habitués aux agressions des shampoings liquides industriels,  ils vont devoir s’habituer, pour leur bien,  à ces nouveaux composants. C’est pourquoi, parfois, on peut observer des effets secondaires, comme justement des cheveux qui paraissent collants et poisseux.

    Une désintoxication

    Désolé de vous le dire mais vos cheveux sont certainement intoxiqués par des années de lavage. Les shampoings liquides sont souvent pourvus de substances chimiques néfastes.

    Vous souhaitez la liste ?

    • Les détergents sulfatés : Sodium Lauryl Sulfate/Sodium Laureth Sulfate (SLS), Ammonia (Laureth) Sulphate, TEA Lauryeth Sulfate,Sodium Myreth Sulphate , Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Cetearyl Sulfate
    • Les silicones (vous savez ce que l’on utilise pour les joints de la salle de bain…): peuvent être repérés via des mentions comprenant en fin du nom : -xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol”. Ex. dimethicone, Phenyl Trimethicone, Amodimethicone, Dimethiconol, Cyclomethicone,Trimethyl – silylamodimethicone, Cyclopentasiloxaneprésentes
    • Les ammoniums quaternaires (oui car le silicone ça fait peur…) : Quaternium, Polyquaterniums, Behentrimonium Chloride

    Tous ces ingrédients ne sont pas sans conséquence sur la santé et l’environnement (la plupart ne sont pas biodégradables et ont un effet de bioaccumulation).  Ces produits, pas chers à la fabrication,  sont de véritable leurre. Ils vont vous donner l’impression de cheveux lisse, soyeux avec un effet glissant donc vous faire croire que votre cheveu est nourri en profondeur. Mais c’est le contraire qui se produit… Ces substances gainent le cheveu sans l’hydrater ou le nourrir. Le cheveu étouffe. Moralité vos cheveux vont s’abîmer plus vite, donc vite ils faut les laver, remettre du silicone, vite ils se ré-abîment, vite on en remet…….

    Quant aux sulfates, ils vont décaper la peau de son sébum (qui permet pourtant de protéger la peau des agressions extérieures). La peau va produire plus de sébum pour se protéger ce qui va donner : une peau grasse, des cheveux gras.

    Sur la peau ce n’est pas mieux… Ces agents empêchent les pores de réaliser leur fonction primaire : on risque alors des points noirs, des boutons ou encore un dessèchement de la peau.  Mais pas de panique ces mêmes géants du cosmétique vont justement vous vendre un autre produit miracle pour hydrater votre peau….. Merci ! Beaucoup de nos clients qui utilisent de vrais savons naturels voient leur consommation de crème hydratante baisser.

    Etes-vous aller voir la liste sur votre shampoing habituel ?

    Du coup vous qui pensiez avoir la peau grasse et les cheveux aussi, êtes-vous sur de bien vous connaitre ? peut-être au final que vous avez les cheveux secs… et du coup vous n’avez pas choisi le bon shampoing…. Avec les produits naturels vous allez réellement vous découvrir.

    Comment connaitre sa véritable nature ? insister, se laver avec des produits naturels pour que votre corps, vos cheveux, se débarrassent de toutes ces substances néfastes. C’est pourquoi souvent on passe par une phase de cheveux poisseux.

    Une transition capillaire

    Malheureusement vos cheveux vont avoir besoin d’un temps d’adaptation ce qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Et durant cette transition des problèmes de cheveux peuvent apparaître car ils réagissent à ce changement. Les cheveux collants en sont une des complications principales. Mais ce phénomène peut être amplifié par des gestes mal réalisés.

    Le problème d’effet poisseux vient bien souvent du fait qu’on a tendance à vouloir se laver les cheveux de la même manière que lorsque l’on utilisait son shampoing liquide conventionnel. Pourtant il y a des gestes et des habitudes à adopter qui pourront résoudre rapidement ce problème.

    Gestes et conseils pour bien utiliser votre shampoing solide

    Cheveux poisseux liés au shampoing solide

    Un shampoing solide est un produit très concentré en huile végétal et souvent ils moussent moins. Ceci s’explique car ils sont exempts de produits à effet moussant que l’on rencontre dans les cosmétiques industriels, et nous le répéterons jamais assez : ce n’est pas la mousse qui lave. Donc on peut avoir l’impression qu’un shampoing solide se rince mal ou que l’on a assez rincé mais ce n’est pas le cas. N’hésitez pas à continuer de vous masser et frictionner durant le rinçage. Ceci pourra atténuer l’effet poisseux que vous rencontrez.

    Pas la peine d’en mettre trop non plus pour rechercher la mousse à tout prix, au final en mettre trop c’est augmenter les risques de mauvais rinçage .Faites plutôt mousser votre shampoing solide dans les mains pour mieux répartir le produit plutôt que directement sur le cuir chevelu. Souvent c’est à l’arrière du cuir chevelu que les cheveux sont le plus touchés par cette sensation de mal lavé et poisseux, car c’est une partie moins facile d’accès et plus compliquée à rincer. Pour éviter cela, penchez la tête en avant au moment du rinçage et rincez abondamment derrière la nuque.
    Un seul shampoing est nécessaire ! Si vous avez les cheveux poisseux, privilégiez un meilleur rinçage que de s’y reprendre 2-3 fois. Le risque étant de remettre une couche et d’aggraver la situation.

    Faites le bon choix

    Assurez-vous de choisir le shampoing solide qui correspond à vos cheveux pour éviter l’effet collant. Comme expliquez plus haut, il se peut que vous ayez pris un shampoing pour cheveux gras alors que vos cheveux ne le sont pas…

    Un type de cheveux > Un type de shampoing

    Il eut être long parfois de trouver le bon shampoing, si au bout de quelques semaines vos cheveux n’ont pas l’air de s’habituer à votre shampoing solide, c’est qu’il ne correspond peut-être pas à votre nature de cheveux. Regardez les étiquettes, regardez les huiles composant le shampoing, faite la part entre les huiles utilisées pour la saponification (le lavage), aidez-vous de la nomenclature INCI la seule qui ne peut mentir, un peu dur mais on y arrive très vite surtout lorsque l’on a que quelques ingrédients et non une vingtaine comme certaines marques…. les huiles “lavantes” sont souvent :

    • Huile d’olive
    • Huile de tournesol
    • Huile de Colza

    Et les huiles qui vont apporter un bienfait thérapeutique à vos cheveux seront plutôt :

    • Huile de ricin
    • Huile de jojoba
    • Beurre de Karité…

    Restez motivé ! il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver le shampoing qui vous correspond le mieux. On n’abandonne pas au premier échec !

    Retrouvez les shampoings chez Proch’é Bio

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top